Mon chemin de Vie


Venue au qi gong en 2004 par l’apprentissage du chinois et la découverte des cultures et philosophies asiatiques, j’ai rapidement intégré à ma vie quotidienne cette pratique énergétique, qui m’a permis de trouver un meilleur équilibre corps/ esprit et de développer une attitude sereine face aux événements de la vie. 

Mon parcours

Juriste spécialisée en droit international et droit des réfugiés, j'ai travaillé quelque années pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés tant au siège que sur le terrain (Kenya, Benin).

 

Après quelques années consacrées à mon fils, j'ai repris en 2007 un poste de juriste auprès du Commissariat général aux réfugiés et apatrides à Bruxelles. J'ai donné un grand nombre de formations en droit des réfugiés tant en Belgique qu'à l'international puis je suis devenue responsable adjoint d’une équipe de 20 personnes. Durant cette période, la pratique régulière du qi gong m’a apporté de la sérénité et une grande énergie pour faire face à la charge de travail et aux multiples sollicitations professionnelles. 


C’est en découvrant les bienfaits du qi gong au quotidien que j’ai voulu partager cette pratique avec d’autres.

 

J'ai d'abord proposé, dès 2008, des  séances hebdomadaires de qi gong notamment sur mon lieu de travail, puis j'ai décidé de me "professionnaliser" en suivant un cursus de formation de professeur de qi gong.  

 

Diplômée de l’ITEQG (Institut traditionnel d’enseignement du qi gong) en 2013, je continue à suivre des stages et me former chaque année auprès de plusieurs enseignants reconnus (Liu Dong, Liu He, Tian Li Yang, Helena Zhang, Bruno Rogissart..) et à développer le travail énergétique dans toutes ses dimensions.  


J’ai également suivi deux formations de qi gong adapté, l'une pour personnes âgées et l'autre pour personnes à mobilité réduite. Ces deux formations suivies avec Thierry Sobrecases comportaient un volet important consacré aux maladies chroniques. J'ai d'ailleurs développé mon approche pour ces maladies, notamment en collaboration avec la ligue Sep, pour laquelle j'ai donné plusieurs ateliers depuis 2018. 

 

 

J'ai quitté mon poste de responsable d'équipe au sein du CGRA et je développe depuis octobre 2017 mon activité de professeur de qi gong et coach.  Je suis en effet coach certifiée ICF (International Coach Federation) depuis 2018 et accompagne des personnes sur leur chemin de vie.


Depuis mars 2020 et la période du confinement j'ai développé les cours de qi gong en ligne via Zoom et cela m'a permis de garder le contact avec les élèves et de contribuer à leur bien-être physique et moral. 

La ligue SEP et l'association Parkinson ont fait part de mes cours en ligne à leurs adhérents et certains d'entre eux les suivent régulièrement à leur grande satisfaction.

 

 

La dernière collaboration en date concerne la FéMa (Fédération Multisports adaptés) et je donne depuis début mars 2021, des cours en ligne à destination de leurs adhérents et principalement pour le moment des institutions pour personnes déficientes mentales.


  

C'est toujours avec grand plaisir que je souhaite partager, avec des publics multiples et notamment des personnes plus fragiles, mon expérience de cette pratique millénaire dans la bienveillance, l’écoute de soi et la joie de vivre.